Les Galapons

Cette (très longue) page contient un ensemble d'informations concernant les mesures sanitaires appliquées aux Galapons. Elle est peut-être exhaustive et/ou manquer de clarté, nous en sommes désolés.

Pour toute question, besoin spécifique complémentaire ou envie, n'hésitez pas à nous contacter directement par l'intermédiaire de notre page contact, par mail à l'adresse contact@lesgalapons.fr ou par téléphone au +33 6 61 57 32 84.

Merci de votre confiance et à très bientôt.


Bonjour à tous,

Depuis plus de 4 ans que nous (Sandrine et Sébastien) recevons aux Galapons, les avis et les commentaires de nos hôtes ont souvent évoqué la propreté impeccable de nos chambres et de nos locaux. Ce n'est absolument pas un hasard !

La Propreté aux Galapons

Sandrine, lors de sa formation à l’institut Paul Bocuse, a été formée aux méthodes HACCP qui permettent de gérer la sécurité sanitaire des aliments et de proposer des repas dans le strict respect des normes d’hygiène.

Sébastien est titulaire d’un BAC+4 « Responsable de Service Hygiène et Propreté ». Formé à l’Institut National de l’Hygiène Industrielle. Il a travaillé pour plusieurs entreprises de propreté et a été formé aux interventions de nettoyage et désinfection dans les différents milieux (tertiaire, hôtellerie, agro-alimentaire, hospitalier,…)

Nous pensons que la propreté est une marque de respect et de bienvenue envers nos hôtes, et n’avons donc jamais dérogé à cet esprit : nous n’avons jamais compris comment il était possible, dans certains hôtels, de donner 15 minutes au personnel d’entretien pour réaliser le nettoyage complet d’une chambre, alors qu’il nous faut plus d’une heure pour le faire correctement. Dans le même esprit, le ménage « comme à la maison » des hébergements non-professionnels ne peut pas répondre aux exigences sanitaires dues à une réception régulière de clients.

Ainsi, aujourd’hui comme hier et encore plus demain, nous continuerons de mettre un point d’honneur à assurer la sécurité sanitaire de tous, par le maintien et le renforcement de nos procédures de nettoyage et de désinfection.

Cependant, les mesures complémentaires de désinfection nous demandent plus de temps qu'auparavant. Par conséquent, nous demandons dorénavant à nos hôtes de respecter strictement les horaires d'arrivée (à partir de 17h) et de départ (avant 11h) afin de s'assurer que la sécurité de tous est respectée.

Outre les dispositions légales et les mesures barrières que nous mettrons toujours un point d’honneur à respecter, nous sommes persuadés que cette crise et les mesures qui l’accompagnent pourront être facilitées par la communication entre tous. Nous privilégierons donc systématiquement la discussion avec vous : questionnez-nous, faites nous part de vos remarques et besoins ! Comme toujours, nous serons toujours à vos côtés pour vous faire vivre un séjour sûr et des plus agréables aux Galapons !

Mesures de sécurité sanitaires existantes et complémentaires

Nous mettons à disposition de nos hôtes du gel hydro-alcoolique.

Toutes les chambres sont carrelées, ce qui permet un nettoyage et une désinfection aisée et efficace, contrairement aux moquettes.

Nos interventions sont réalisées dans le respect des mesures barrières afin d’éviter toute contamination croisée : nous portons des masques, changeons de gant ou nous désinfectons les mains entre chaque chambre et changeons les chiffons et lingettes là aussi entre chaque chambre

Les espaces et équipements communs sont nettoyés et désinfectés tous les jours.

Le ménage est fait quotidiennement dans les chambres, y compris pour les séjours de plusieurs nuits : aération des pièces, réfection du lit, nettoyage et désinfection de chaque pièce, de tous les équipements, des sols et plans horizontaux.

Une attention particulière est apportée aux interrupteurs, aux poignées de porte, aux robinets, aux pommeaux de douche, aux télécommandes, aux clés, aux poubelles, aux appareils ménagers et électriques. Le sol, les chaises, les tables, la salle de bain et les toilettes sont aussi passés au crible.

Nous procédons en deux temps : nettoyage puis désinfection, car on ne désinfecte bien que ce qui est propre. Les désinfectants sont en effet inactivés par des charges de salissures trop importantes.

Nous changeons le linge de toilette au minimum tous les deux jours et le linge de lit tous les 5 jours ainsi qu’à chaque changement d’hôtes, bien évidemment.

Tout le linge passe en machine sur un cycle long à au moins 60°C.

Nous utilisons des produits détergents désinfectants, ainsi que de l’alcool ménager, dont l’action est similaire au gel hydro-alcoolique.

Nous n’utilisons pas d’Eau de Javel, en raison des risques chimiques de ce produit et des incidents de décoloration sur les textiles.

Maintien et adaptation des services

Le respect des gestes barrières et de la législation concernant l’hôtellerie nous impose de nouvelles règles de fonctionnement. Les informations ci-dessous peuvent donc être amenées à évoluer dans le temps.

  • Petit déjeuner

Nous continuons de fournir le petit-déjeuner, qui est inclus dans le prix de la chambre. Nous vous demanderons le soir pour le lendemain ce que vous souhaitez prendre, car malheureusement la convivialité et la générosité d'un petit déjeuner commun autour de notre grande table n’est plus possible.

Il n’est pas question de réduire la proposition ou la qualité des produits, mais nous serons attentifs à sa mise en œuvre dans le respect des règles d’hygiène et de limitation du gaspillage.

Il pourra être servi en salle commune ou en chambre, en fonction de la législation, du respect des mesures barrières et de votre souhait.

  • Table d’hôte

Nous continuons de proposer la table d’hôte pour le soir, sous la même formule complète et unique : apéritif, entrée, plat garni, fromage, dessert, boisson chaude, vin inclus.

Là encore, la convivialité de la table où se mélangent hôtes et propriétaires est malheureusement aujourd'hui impossible.

Par conséquent elle devient « à emporter ». Nous vous préparerons un plateau complet, que vous pourrez déguster en salle commune, en chambre, sur votre terrasse privée ou sur la table de pique-nique, en fonction de la législation, du respect des mesures barrières et de votre souhait.

  • Kitchenette

Nous mettons à disposition de nos hôtes une kitchenette comprenant point d’eau, four à micro-onde et réfrigérateur. Nous fournissons sur demande des couverts et des assiettes.

Des règles spécifiques d’accès à la kitchenette sont en place pour permettre le respect des mesures barrières. En complément, Les équipements sont nettoyés et désinfectés chaque jour.

  • Piscine et espace forme

Les équipements de l’espace forme sont actuellement inutilisables, la législation interdisant l’ouverture de tout type de salle de sport.

La piscine est ouverte aux horaires habituels, sauf dispositif légal ultérieur.

L’eau est chlorée et son taux est vérifié et adapté chaque jour selon les normes légales en vigueur. Elle est donc désinfectée et désinfectante. Nous suivons pour cela les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS).

Nous fournissons du gel hydro-alcoolique à l’entrée de la piscine.

Dans et en dehors de l’eau, le respect des gestes barrières est indispensable, et nous en appelons au civisme de chacun pour le respecter.

  • Jeux pour enfants

Comme dans les parcs et l’espace public en Isère, l’accès à ces équipements est pour le moment interdit, jusqu’à modification de la législation.

Un problème ? Un besoin spécifique ? Une envie ? Une question ?

Nous sommes transparents sur les mesures mise en œuvre pour la protection de nos hôtes et de nous-mêmes.

Peut-être qu’à la lecture de cette (très) longue page, il vous reste des questions ou bien vous avez un besoin spécifique : n’hésitez surtout pas à nous contacter. Nous vous répondrons en toute franchise, il en va de notre intérêt et de la confiance que nos hôtes peuvent avoir dans notre chambre d’hôtes.

Merci de votre confiance et de votre aide.

Au plaisir de vous recevoir !

Sandrine et Sébastien