Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Maison Verte

tout doit aller mieux dans le plus beau des mondes !

Vous faire profiter de notre coin de nature tout en le preservant



Vous voilà arrivé sur la plus grande page web de notre site. Nous ne souhaitons pas donner des leçons à quiconque ni faire du « green-washing ». Nous présentons juste certaines des actions mises en place pour apporter notre petit caillou à la mise en place d’un tourisme durable, dans un milieu naturel préservé que nous souhaitons transmettre à nos enfants.


Ainsi, en arrivant chez nous, vous aurez l'impression d'être au milieu de rien… mais il y a tellement de vies à protéger tout autour de nous !


Ce bien-être procuré par la nature, nous nous devons de le préserver, encore plus en tant que propriétaire d'un lieu d'accueil touristique.


Devenir propriétaires de chambres d'hôtes en pleine nature, c'est vouloir partager cet endroit propice au ressourcement en conjugant confort et service pour nos hôtes et protection de la vie.


Nous pratiquons l’éconologie : des mesures à la fois rentables économiquement et soucieuses de l’environnement, afin que cela profite à tous à tous niveaux.


Par ces mesures, nous contribuons activement :

  • à la réduction et au recyclage de nos déchets
  • à préserver l’eau
  • à gérer efficacement l'énergie
  • à effectuer nos achats de manière responsable
  • à prendre soin de la biodiversité
  • à conserver des tarifs justes et attractifs

Gestion des déchets





"Le meilleur des déchets, c'est celui que l'on ne produit pas"

Il est difficile d'arriver à une production « zéro » déchet mais il est simple de les limiter.

Dans chaque chambre, nous n’utilisons pas de sacs poubelle (sauf pour les toilettes) : la poubelle est vidée et nettoyée chaque jour, lorsque nous faisons le ménage dans votre chambre. Des bacs de tri des déchets sont à disposition de tous dans la kitchenette. Si vous avez des restes de repas ou des épluchures, prévenez-nous, ils rejoindront ceux que nous produisons aussi.

Dans les salles de bain, nous ne proposons pas de cosmétiques emballés individuellement mais des réservoirs de gel douche / shampooing et de savon liquide. Nous utilisons des produits naturels comme le vinaigre pour le nettoyage de la chambre.

En cuisine, rien n'est perdu ! La plupart de nos achats sont des produits frais non suremballés en provenance des producteurs locaux. Nous privilégions le vrac pour les produits secs. Les composteurs installés dans notre potager accueillent toutes nos épluchures de fruits et légumes. Les restes de pain peuvent être utilisés pour le pain perdu au petit-déjeuner. Et bien sûr nos poules se régalent de ce qui pourrait rester dans votre assiette !

Et au jardin ? Les résidus de taille des arbustes sont broyés et nous fournissent un paillage efficace pour les plantations. Les plus grosses branches alimentent la chaudière. Ce qui vient de la terre retourne à la terre...

D'autres déchets de consommables liés à notre activité comme les ampoules, piles, cartouches d'encre, etc. sont systématiquement apportés aux points de collectes.

Gestion de l'eau





Il est indispensable de préserver cet or bleu et de ne pas le gaspiller.

Nous avons fait le choix de proposer à nos hôtes le confort de grandes douches à l’italienne : exit les baignoires trop consommatrices en eau !

Les toilettes sont équipées de doubles commandes

Il est hors de question d’utiliser de l’eau du réseau pour l’arrosage des végétaux : nous disposons d’un puit sur la propriété et nous récupérons l'eau de pluie dans une cuve enterrée. Nous limitons le gaspillage et n'utilisons qu'un minimum d'eau pour l’arrosage des végétaux. Il est automatisé et se fait la nuit, quand la terre s'est refroidie pour limiter l’évaporation. Les végétaux sont paillés afin de garder l'humidité le plus longtemps possible.

Au potager, nous nous inspirons des techniques de permaculture sans intrants chimiques. Nous limitons les plantations de végétaux qui ne sont pas adaptés à notre région et remplaçons au fur et à mesure ceux qui étaient déjà présents. C’est près d’une centaine d’arbustes champêtres comme les viorgnes, les noisetiers, les alémanchiers, les cornouillers que nous avons ainsi planté depuis notre arrivée ! Ils sont peu gourmands en eau et s'intègrent parfaitement dans le paysage de notre campagne.

La piscine est remplie par l’eau du puit que nous rendons à la terre lors de son entretien annuel, une fois débarrassée de ses produits d’entretien (que nous utilisons toujours à la juste dose tout au long de la saison). Son abri permet de limiter grandement l’évaporation.

En été, la piscine permet de se rafraichir en s'immergeant quelques minutes, bien plus efficace que de prendre plusieurs douches. Avant d’aller se coucher c’est un vrai bonheur !

Gestion de l'énergie





L’ensemble de la maison et chauffée de manière centralisée, à l’aide d’une chaudière bois nouvelle génération à très haute efficacité et peu polluante.

Nous privilégions l’usage des bûches pour l’alimenter : produit localement, avec très peu de transformation, c’est un excellent combustible renouvelable et bon marché.

L’eau chaude est produite à l’aide de panneaux solaires. En cas de manque de luminosité, c’est la chaudière bois qui s’en occupe. L’eau chaude produite de cette manière est ensuite envoyée dans les chauffe-eaux électriques des chambres afin d’être maintenue à température. Ainsi, nous nous assurons que vous ne manquerez jamais d’eau chaude !

Quant à la piscine, elle n'est pas et ne sera jamais chauffée autrement que naturellement : cela serait une aberration éconologique ! L’abri haut apporte un effet "serre" et protège du froid extérieur. En fonction de l’ensoleillement, l'eau atteint facilement 26°C dès le mois de mai et jusqu'au mois d’octobre. Elle dépasse les 30°C durant l’été.

La maison est intégralement équipée d'ampoules LED. Les lumières des espaces communs et des extérieurs fonctionnent par détection de mouvement, limitant le temps d’éclairage. Cela vous permet de sortir de votre voiture et de rejoindre votre chambre en toute sécurité sans avoir à vous soucier de trouver l'interrupteur.

Enfin, nous avons fait le choix de ne pas installer de climatiseurs. Ils sont souvent bruyants et très consommateurs en énergie, surtout si l'on ne prend pas soin de fermer portes et fenêtres. Toutes les baies et les fenêtres sont équipées de volets qui empêchent la chaleur de rentrer dans la maison en journée. La nuit, les températures descendent quasiment tout le temps en dessous de 20°C. Nous en profitons alors pour aérer et ainsi rafraîchir rapidement la maison.

Nos achats responsables





Entretenir la maison sans produits chimiques, apporter à notre table des produits de qualité, n'acheter que ce qui est nécessaire est notre engagement au quotidien.

Pour le ménage des chambres, nous utilisons principalement du vinaigre, très efficace et peu onéreux, sauf en cette période de pandémie qui nous impose l'utilisation d'un virucide. Les chambres sont aérées quotidiennement et nous n’utilisons pas de parfum d'ambiance : connaissez-vous meilleure sensation de fraîcheur que celle des draps qui ont séchés dehors ?

Nous avons choisi de maîtriser la consommation des produits de lavage du linge en assurant l’intégralité de son entretien. Lessive et assouplissant sont éco-labellisés et achetés en vrac. Nous limitons au maximum l’usage du sèche-linge.

Des producteurs à votre assiette, nous limitons les intermédiaires et les distances. Juste rémunération des producteurs locaux, produits frais et de qualité : nous privilégions les circuits courts. Dès que cela est possible, vous pourrez même profiter des produits de notre petit potager : circuit ultra-court ! Pour le petit-déjeuner, comme pour le dîner, nous utilisons toujours des produits frais, de saison, transformés dans notre cuisine par nos soins.

Enfin, en tant que consom'acteurs, nous aimons donner une seconde vie aux objets que nous utilisons au quotidien. Ne soyez donc pas surpris de voir de nombreux objets détournés de leur utilisation initiale pour notre décoration ou des meubles anciens relookés.

Préserver la biodiversité





Nous savons aujourd'hui que la biodiversité, pourtant essentielle, est menacée.

Quelques gestes simples au jardin permettent d’aider à la préservation de toute cette vie qui nous entoure.

Nous effectuons une tonte haute des espaces verts : cela préserve l’humidité et la vie des sols. Nous ne désherbons pas ces espaces : vous pourrez voir des fleurs de pissenlit, de pimprenelle, de mauves, de boutons d'or, de pâquerettes au fil des saisons. Tout n'est pas tondu sur les 4 hectares de la propriété, seulement ce qui est nécessaire pour profiter agréablement du jardin.

Au potager, aucun engrais chimique, aucun pesticide, aucun herbicide ne sont utilisés : nous partageons volontiers un peu de notre production avec notre auxiliaire le lézard vert qui se régale des limaces qui pourraient attaquer les salades. Quelques techniques utilisées en permaculture permettent de conserver un sol en bonne santé. La grelinette est notre meilleur outil pour aérer le sol sans détruire la vie qui s'y trouve.

Pour attirer les pollinisateurs, bien utiles au potager, quoi de mieux que les plantes mellifères. La spirale de plantes aromatiques ou le grand romarin contribuent aussi grandement à les attirer.

Ne soyez pas surpris de voir un tas de branchage près du jardin, il permet aux insectes, aux oiseaux et d'autres animaux de se mettre à l'abri de leur prédateur ou de cacher leur nid.

Le meilleur prix ?





Vous vous demandez sûrement ce que l'aspect financier vient faire dans cette page ?

C’est très simple : en suivant ces mesures, outre la protection de la nature qui vous assure un cadre exceptionnel pour vos séjours, nous réduisons grandement les coûts financiers pour faire tourner notre entreprise. Moins d’eau du réseau, moins d’électricité, moins d’emballage et de produits transformés, …

Cela nous permet de proposer des services que d’autres structures ne proposent pas et c’est autant de dépenses évitées que nous n’avons pas à répercuter sur le prix de vente de nos chambres (et oui ! Nous ne sommes pas des philanthropes ! 😊 ).

Bien sûr, cela nous apporte aussi des contraintes : approvisionnement à de multiples sources, gestion du linge de la maison, temps passé au jardin ou à l’entretien des espaces verts, manipulation du bois de chauffage, ...

En restant de « simples Artisans de l’hébergement », nous considérons qu’il s’agit de notre part de travail afin de concilier les intérêts de tous : les vôtres, les nôtres, ceux de nos enfants et ceux de la planète.

Merci par avance de votre aide, de votre contribution au respect de ces mesures et de votre séjour chez nous.


La famille Ray